top of page

Petite histoire de la réflexologie

La réflexologie est une pratique très ancienne. Des illustrations et des textes anciens permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens ont utilisé une forme de réflexologie des pieds durant l'Antiquité.
En Occident, l'un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Drs Adamus et Atatis.
La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald. Tandis qu'il cherchait une méthode d'anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s'il appliquait une pression sur certains points du corps. Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones énergétiques, allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps : les zones réflexes.
C'est Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine assistante du Dr Fitzgerald, qui a mis au point, au début des années 1930 - à partir des découvertes de ce médecin -, la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Elle est l'auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement « cartographié » sur les mains et les pieds.

La réflexologie et ses bienfaits

La réflexologie est une technique manuelle qui se pratique en exerçant une pression soutenue sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains, les oreilles et le visage. Ces points correspondent à des organes, des glandes, des systèmes organiques. Le pied est la représentation miniaturisée du corps.

La stimulation des zones réflexes va transmettre une information au corps à travers le système nerveux et mobiliser le principe d'autorégulation pour permettre au corps de maintenir, recouvrer ou optimiser un état d'équilibre dans la limite des ressources de chaque personne. 


L'objectif de la réflexologie n'est pas d'établir un diagnostic ou bien de se substituer à un traitement médical. En revanche, elle peut se pratiquer en complémentarité d'un traitement médical ou bien en tant que soin support avec un protocole adapté pour soulager certains effets secondaires liés à la maladie et au traitement pour la soigner.

C'est une technique naturelle et non invasive qui peut se pratiquer à tous les âges, du nourrisson à la personne âgée, avec des techniques et des protocoles adaptés pour soulager certains maux, détendre et contribuer ainsi au mieux-être global de toute personne. 


La réflexologie avec un protocole adapté et personnalisé permettra: 

  • de soulager les douleurs musculaires et articulaires: maux de dos, sciatiques....

  • d'apporter de la détente et du mieux-être: diminution du stress chronique et des effets psychosomatiques qui y sont liés ( anxiété, fatigue, les troubles du sommeil, troubles digestifs....)

  • de soulager en tant que soin de support certains effets que peuvent induire des traitements comme la chimiothérapie, la dialyse...et d'apporter un confort et mieux être global  aux personnes atteintes de maladies chroniques.

  • de stimuler les organes internes et soulager les troubles dits "fonctionnels": mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel, migraines...

  • d'accompagner la femme enceinte: elle aide à réguler les petits maux liés à la grossesse ( insomnie, fatigue, mal de dos…).

  • d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique: diminution des sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles.

  • de vous maintenir en bonne santé et de prévenir la maladie: en stimulant les systèmes lymphatique, endocrinien et les organes internes la réflexologie soutient nos défenses immunitaires.


Ma pratique de la réflexologie

Certifiée de l'école de réflexologie intégrative créee par Estelle Eden à Treffieux en Loire Atlantique affiliée à la Fédération Française de Réflexologie (FFR), ma pratique est non invasive et prend en compte la personne dans sa singularité et son intégralité, c'est-à-dire, dans sa dimension physiologique, psychique et social. 

Cette approche est en adéquation avec la notion de la Santé définie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant :" un état de complet bien être physique, mental et social et pas seulement une absence de maladie ou d'infirmité". 

Je pratique essentiellement la réflexologie plantaire. Le pied avec plus de 7000 terminaisons nerveuses est une partie du corps tout à fait appropriée à la stimulation nerveuse des différentes zones réflexes correspondant à l'ensemble des différents systèmes organiques du corps.

Je pourrai également vous proposer une séance de réflexologie palmaire qui s'effectue par des pressions sur des zones réflexes situées sur les mains qui comptent aussi un certain nombre de terminaisons nerveuses. Cette réflexologie est tout à fait adaptée si vous souhaitez apprendre à vous auto-masser. 

Dans le cadre de ma formation qui a duré plus d'une année, j'ai effectué un  stage en milieu médicalisé auprès de personnes en dialyse pour lesquelles j'ai adapté à chaque fois mon protocole technique pour pouvoir leur apporter un confort et une détente maximales. 

J'ai également effectué un autre stage et un travail d'études et de recherches auprès de proches aidants accompagnant leur conjoint ou parent atteint de maladie dégénérative. Les suivis que j'ai effectué m'ont permis d'étudier les apports de la réflexologie sur le stress chronique et ses effets dont souffrent pour la plupart des proches aidants.

En plus des apports théoriques de la formation, ces expériences m'ont permis de développer mes compétences techniques en matière de toucher réflexe, de suivi et d'acquérir de réel savoirs-faire et savoir-être en matière d'accompagnement de la personne. 

En tant que membre de l'association Intelligence de Vie, je propose également des soins de confort à des personnes atteintes de cancer. 


Plan de travail 1_300x.png

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous en ligne

Pour en savoir plus

bottom of page